A vous de poser vos questions !
Nous essaierons d’y répondre 😉
N’hésitez pas à nous demander quelque chose,
nous ajouterons les réponses ici au fur et à mesure !
Quand commence votre aventure ?
Notre aventure commence… de suite ! Nous commencerons une formation d’un mois au centre de MercyShips au Texas le 1er juillet 2026 (décompte sur la page d’accueil), suite à quoi nous devrions rejoindre le Global Mercy au Ghana le 2 août. Nous avons reçu ces informations mi-septembre 2025. Depuis cette nouvelle, nous sommes bien occupés à préparer ce site, trier, débarasser le superflus et (pré)ranger nos affaires, trouver un lieu de stockage adapté, des sous-locataires (intéressé ?), nous aventurer dans toutes les démarches administratives, que ce soit la transition de l’école publique suisse à l’école à bord, les contrôles médicaux puis les vaccinations, et les démarches auprès de la commune qui permettrons de clarifier la situation auprès des diverses assurances, employeurs, armée… on ne chôme pas. A cela s’ajouter que Philippe envisage de quitter son poste à Soleure déjà 1-2 mois avant afin d’une part de finaliser nos préparatifs, et d’autre part mais non des moindres, d’effectuer un stage volontaire (…non payé) afin d’approfondir ses connaissances en anesthésie pédiatrique afin de partir avec un bagage solide pour son future rôle à bord.
Donc notre aventure est déjà bien lancée pour tout ce qui est organisation, elle débutera probablement en mai pour ce qui est de la dépendance financière aux dons… et nous nous envolerons fin juin pour rejoindre la base MercyShips avant de mettre les pieds concrétement sur le bateau en août 2026 !
Quelle est la durée de votre engagement ?
L’engagement en soi durera deux ans, jusqu’au 1er juillet 2028. Il s’agit de la durée minimale pour les familles, notamment en raison de l’organisation complète de l’école à bord, des cabines familiales et du poste qu’occupera Philippe.
Depuis quand prévoyez-vous de partir avec MercyShips ?
L’idée de partir avec MercyShips est née le 5 novembre 2022. Presque tous nos enfants étaient immédiatement prêts à partir. Nous avons eu le temps d’en discuter, et l’engagement « explorateur » de Philippe au printemps 2025 a dissipé toutes les réserves restantes (voir reportage télévisé).
